Passage au crible
L’actualité internationale en note critique
> Accéder aux derniers numéros de Passage au crible
Développant une approche transnationaliste, les notes d’analyse critique de l’actualité internationale Passage au crible entendent saisir et expliciter les logiques de fonctionnement de la scène mondiale.
De forme concise et didactique, elles proposent chaque semaine :
1) La restitution brève et factuelle d’un événement significatif ;
2) Une contextualisation historique ;
3) Un cadrage théorique qui doit permettre au non-spécialiste intéressé par les relations internationales de dépasser la simple approche empirico-descriptive ;
4) L’analyse d’un spécialiste ;
5) Une courte bibliographie qui indique les références incontournables – documents officiels, ouvrages ou articles – des spécialistes reconnus sur la question traitée.
PAC 175 – L’opacité industrielle au coeur de l’insécurité alimentaire Le scandale Lactalis, décembre 2017
Par Clément Paule
Le 12 janvier 2018, le groupe agroalimentaire Lactalis a annoncé le rappel de tous les produits issus de son usine implantée à Craon, en Mayenne. Cette mesure concerne en l’espèce 12 millions de boîtes de lait infantile qui avaient été distribuées dans 83 pays, parmi lesquels l’Algérie et la Chine…
PAC 174 – La riposte Disney face à l’uberisation d’Hollywood Le rachat de la major 20th Century Fox par la compagnie Disney
Par Alexandre Bohas
Disney qui connaît une période de succès cinématographiques et financiers sans précédent vient d’acquérir la Fox, une transaction le plus souvent saluée comme l’ultime triomphe de l’entreprise…
PAC 173 – La cybersécurité comme fer de lance diplomatique La mise au ban de Kaspersky Lab par les États-Unis
Par Adrien Cherqui
Le 18 décembre 2017, l’éditeur de solutions antivirus Kaspersky Lab a annoncé « vouloir faire appel, devant la cour fédérale, de la décision du Département de la Sécurité nationale américain […] interdisant l’utilisation des produits de la société dans les organismes fédéraux »….
PAC 172 – Jérusalem, capitale d’Israël Le coup de force diplomatique des États-Unis
Par Thierry Garcin
Le 6 décembre 2017, le président américain Donald Trump déclare que « l’heure est venue pour les États-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël […] Je pense que cela aurait dû être fait depuis longtemps »…
PAC 171 – La mondialisation de la cause féminine L’affaire Weinstein et son retentissement transnational
Par Alexandre Bohas
À l’automne 2017, les révélations portant sur les agissements criminels d’Harvey Weinstein à l’égard des femmes, ont provoqué une indignation et une mobilisation sans précédent à l’échelle mondiale…
PAC 170 – Les avancées civilisationnelles de la justice transitionnelle Le suicide de Slobodan Praljak dans l’enceinte du TPYI
Par Jean-Jacques Roche
Onze ans après la mort en détention de Slobodan Milosevic, le Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie a, le 22 novembre 2017, condamné à perpétuité le général serbo-bosniaque Ratko Mladic pour génocide et crime contre l’humanité. Une semaine plus tard, à l’énoncé de sa condamnation à vingt ans de réclusion, le croate Slobodan Praljak s’est suicidé en pleine audience du TPIY…
PAC 169 – L’unilatéralisme des États-Unis en matière climatique Les insuffisances de la COP23
Par Lea Sharkey
À la fois technique et politique, la COP23 (Conférence des Parties), qui s’est tenue à Bonn du 6 au 17 novembre 2017, était dédiée aux premières négociations sur les applications de l’Accord de Paris sur le climat. Or, le 1er juin 2017, Donald Trump a annoncé sa décision de retirer les États-Unis de ce traité historique…
PAC 168 – La mise en accusation transnationale d’une firme Le financement de Daech par Lafarge
Par Moustafa Benberrah
Jeudi 7 décembre, Eric Olsen – l’ex-directeur général du cimentier français Lafarge – a été mis sous contrôle judiciaire pour « financement d’une entreprise terroriste et mise en danger de la vie d’autrui ». Le lendemain, L’ex-PDG, Bruno Lafont et son adjoint, Christian Herrault, ont été mis en examen pour les mêmes chefs d’inculpation…
read morePAC 167 – L’Arctique investi par la Chine Le contrat sino-américain sur le gaz naturel en Alaska, 9 novembre 2017
Par Valérie Le Brenne
Le 9 novembre 2017, à l’occasion de la visite officielle de Donald Trump à Pékin, le groupe pétrolier Sinopec, le fonds souverain CIC et la Bank of China ont conclu avec une société américaine un contrat d’un montant de 43 milliards de dollars…
PAC 166 – Honorer l’ensemble des sciences sociales Richard Thaler, prix Nobel d’économie
Par Josepha Laroche
Le 9 octobre 2017, l’économiste américain Richard Thaler a reçu « le prix Nobel de la Banque de Suède en sciences économiques attribué en mémoire d’Alfred Nobel ». Ce théoricien a été ainsi honoré pour ses travaux en finance comportementale.
read morePAC 165 – L’entrisme de la Chine dans les sommets internationaux La diplomatie chinoise au forum de l’APEC, 8-10 novembre 2017
Par Moustafa Benberrah
Organisé à Dà Nang au Vietnam du 8 au 10 novembre, le sommet de l’APEC (Asia-Pacific Economique Cooperation) a réuni plus de deux mille directeurs exécutifs d’entreprises ainsi que les principaux dirigeants des économies de la région. Selon la présentation officielle de ce forum, les discussions portaient sur « l’avenir et la mondialisation ».
PAC 164 – L’offensive académique de la Chine Les étudiants africains, ambassadeurs de la diplomatie chinoise
Par Moustafa Benberrah
Près de 50 000 Africains font cette année leur rentrée universitaire dans l’Empire du milieu, vingt fois plus qu’il y a dix ans. Selon les chiffres du ministère chinois de l’Éducation, le nombre d’étudiants étrangers en Chine augmente de plus de 35% par an et un étudiant étranger sur dix vient du continent africain….
read morePAC 163 – Le soft power chinois L’offensive des médias chinois sur l’Afrique
Par Moustafa Benberrah
Lors de son discours à Davos, le 17 janvier 2017, le président de la république populaire de Chine (RPC), Xi Jinping s’est prononcé en faveur du libre-échange et a mis l’accent sur la nécessité de créer un monde ouvert et connecté…
PAC 162 – La contestation transnationale de l’industrie pétrolière La relance des projets de pipelines américains par Donald Trump
Par Lea Sharkey
Deux mois après la signature du presidential memoranda visant à relancer les oléoducs Keystone XL et Dakota Access, le président américain a délivré le 24 mars un permis de construire à TransCanada, maître d’œuvre du pipeline transfrontalier…
read morePAC 161 – L’Union européenne désunie face aux flux migratoires L’afflux incontrôlé de migrants en Méditerranée
Par Catherine Wihtol de Wenden
Selon SOS-Méditerranée et MSF (Médecins Sans Frontières), un millier de migrants ont été secourus par les navires humanitaires dans la nuit de samedi 25 mars au dimanche 26 mars 2017 au large de la Libye…
PAC 160 – La pollution mortifère des océans par les microplastiques Le rapport de l’UICN, 22 fév. 2017
Par Valérie Le Brenne
Le 22 février 2017, l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) a publié un rapport consacré à la pollution des océans par les microplastiques.
read morePAC 159 – La disparition des primates dans le monde L’étude de Science Advances, 18 janv. 2017
Par Valérie Le Brenne
Mercredi 18 janvier 2017, la revue Science Advances a publié un article portant sur la disparition des singes dans le monde…
PAC 158 – La Gambie en crise De la souveraineté formelle aux ingérences multiples
Par Philippe Hugon
Petit pays peuplé de deux millions d’habitants, la Gambie reste largement méconnue. Elle fait actuellement la une de l’actualité avec l’élection le 2 décembre 2016 d’Adama Barrow adversaire politique de Yayah Jammeh…
PAC 157 – La laborieuse préservation de la biodiversité en Antarctique La trente-cinquième réunion de la CCAMLR, Hobart, 17-28 oct. 2016
Par Valérie Le Brenne
Du 17 au 28 octobre 2016 s’est tenue à Hobart (Australie) la trente-cinquième réunion de la CCAMLR (Commission pour la conservation de la faune et de la flore marines en Antarctique). Après cinq ans de négociations, les vingt-cinq membres de cette organisation sont convenus de créer un sanctuaire de 1,57 million de km2 en mer de Ross,
PAC 156 – L’échec de l’UE en matière de protection numérique L'adoption du Privacy Shield
Par Adrien Cherqui
Le 28 décembre 2016, l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) a annoncé qu’à l’automne 2016 son système informatique avait fait l’objet d’un piratage sophistiqué. Selon cette institution, cette attaque compromet « la confidentialité de son réseau informatique interne et [met] en danger sa protection »…
PAC 155 – La diplomatie climatique des métropoles mondiales Le sommet des maires pour le climat, Mexico
Par Lea Sharkey
Réunis à Mexico du 30 novembre au 2 décembre, les maires de 86 métropoles mondiales ont développé leurs recommandations dans un rapport intitulé Deadline 2020. Ce dernier vise à maintenir le réchauffement planétaire en-deçà des 2°C…
PAC 154 – L’opposition syrienne De l’incohérence au désastre
Par Akram Kachee
Le 5 décembre 2016, le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni pour traiter de la Syrie et examiner plus particulièrement le cas d’Alep. La Chine et la Fédération de Russie se sont prononcées négativement sur un projet de résolution qui visait notamment à mettre fin à toutes les attaques menées dans la ville d’Alep pour une période renouvelable de sept jours…
PAC 153 – Uber ou l’irrésistible ascension mondiale des firmes numériques
Par Alexandre Bohas
Le 27 septembre 2016, la société Uber a annoncé son projet de commercialiser des drones-taxi permettant de transporter des passagers par les airs. Quelques jours plus tôt, elle avait lancé une offre test de taxi assurée par des voitures autonomes à Pittsburgh…
read morePAC 152 – Une transgression conformiste Le prix Nobel de littérature décerné à Bob Dylan
Par Josepha Laroche
À la surprise générale, le 13 octobre 2016, l’Académie suédoise a choisi de récompenser le musicien et poète américain Bob Dylan en lui conférant le prix Nobel de littérature « pour avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d’expression poétique »…
read morePAC 151- L’inertie de l’arène climatique La 22e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 7-19 novembre 2016 à Marrakech
Par Simon Uzenat
La 22e CdP (Conférence des Parties) à la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) s’est réunie à Marrakech du 7 au 19 novembre 2016.