Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire traite de la reformulation des tissus sociaux et culturels induite par la mondialisation. Il met ainsi l’accent sur les bouleversements des cadres de vie et des modes de sécurisation des populations.
Il s’articule en cinq parties. La première analyse les conséquences du processus de globalisation, sur des sociétés au mode de vie jusque-là encore coutumier. La deuxième porte sur les effets sociaux des changements climatiques. La troisième qui est centrée sur les modifications intervenues dans le quotidien des personnes ; souligne l’inventivité sociale de ces dernières. La quatrième aborde ensuite la reformulation des relations entre les États et leurs institutions. Enfin, ce livre s’attarde sur les transformations des imaginaires. Ce faisant, il étudie les ruses identitaires mises en place par les populations pour symboliser l’espace et le temps, alors que ces deux dimensions sont irréversiblement distendues.
Bréda Charlotte, Deridder Marie, Laurent Pierre-Joseph (Éds.), La Modernité insécurisée, anthropologie des conséquences de la mondialisation, Paris, L’Harmattan, 467 pages.