Privilégiant une approche pluridisciplinaire, l’auteur montre très bien que le réchauffement climatique confère au monde arctique une nouvelle dimension de politique internationale. Certes les routes maritimes semblent encore loin d’être permanentes. Mais tout juste esquissées, elles induisent déjà des enjeux économico-stratégiques qui bouleversent les relations entre États. En effet, qu’il s’agisse des cinq pays riverains – Canada, Danemark, États-Unis, Norvège, Russie – ou qu’il soit question de la Chine ou de l’Union européenne, les richesses halieutiques et les matières premières suscitent des tensions majeures. Quant au tourisme en croissance exponentielle, il représente également un dossier sensible.
Mais Th. Garcin ne se limite pas à une analyse interétatique. Il traite aussi des acteurs non-étatiques en mettant en perspective la situation des peuples autochtones. À l’avenir, il faudra de plus en plus compter avec cette « marqueterie de communautés » au nombre d’une trentaine.
Thierry Garcin, Géopolitique de l’Arctique, Paris, Economica, 2013, 186 pages dont 6 pages de bibliographie et un index analytique. L’ouvrage comprend en outre 16 cartes et 20 encadrés.