Yves Poirmeur

Yves Poirmeur

Professeur de Science politique et Vice-président

Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Biographie

Bibliographie

Publications Chaos International

Biographie

Yves Poirmeur est docteur de science politique et professeur agrégé de science politique à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, dont il est vice-président chargé des affaires juridiques. Membre du Centre d’analyse des régulations politiques (CARPO), il travaille sur la régulation de la compétition partisane, de l’administration publique, de la communication politique et de la justice.

Bibliographie

Il a publié avec Dominique Rosenberg, Droit européen des partis politiques (Ellipses, coll. Mise au point, 2007) et Droit des partis politiques (Ellipses, Coll. Cours magistral, 2008) et avec Florence Bussy, La justice politique en mutation (LGDJ, Coll. Systèmes, 2010). Il a codirigé avec Pierre Mazet, Le métier politique en représentations, (L’Harmattan, Coll. Logiques politiques, 1999) et avec Alain Bernard, La doctrine juridique, (PUF, 1993).

Ses articles récents portent sur le changement administratif (« Entre logique d’identification et résistance identitaire », in : Xavier Crettiez, Pierre Piazza (Éds.), Du papier à la biométrie. Identifier les individus, (Presses de Sciences Po, 2006) ; « Les politiques de modernisation de l’administration en France. De la flexibilisation des structures à la crise du pilotage » in : Proceeding of the International Conference on Economics, Law and Management, (Hongrie, University Press Miskolc, 2007) ; « L’administration du handicap » in : Olivier Guézou, Stéphane Manson (Éds.), Droit public et handicap, (Dalloz, 2010)) et sur les questions de déontologies (« La déontologie journalistique en débat. Sur quelques controverses sociologiques récentes à propos du travail des journalistes » in : Jean.-Baptiste Legavre (Éd.), La presse écrite : objets délaissés ? (L’Harmattan, 2004) ; « Qu’est-ce que la déontologie de la communication humanitaire ? » in Pascal Dauvin (Éd.), La communication des ONG humanitaires, (L’Harmattan/Éditions Pepper, 2010)). Ses recherches en cours de publication ont trait à l’État régulateur et au désenchantement de l’État de droit.

Publications Chaos International

Passage au crible de la scène mondiale 2013

PAC 94 – L’ambivalence de l’UA face à la justice internationale.

Gouverner les violences. Le processus civilisationnel en question

Passage au crible de la scène mondiale 2012

PAC 72 – Sanctionner l’impunité d’une criminalité transnationale. La condamnation de Charles Taylor par le tribunal spécial pour la Sierra Leone.

Passage au crible de la scène mondiale 2011.

La loyauté dans les relations internationales.

PAC 46 – L’émergence d’une diplomatie judiciaire. L’arrestation en Serbie des deux derniers inculpés réclamés par le TPIY.

Passage au crible de la scène mondiale 2009-2010.

PAC 40 – L’arsenal répressif de la CPI et ses limites. Les mandats internationaux délivrés contre des dirigeants libyens.

PAC 29 – Les petits pas de la CPI contre l’impunité. L’arrestation en France d’un criminel de guerre présumé, le 11octobre 2010.