Les responsables à l’origine de cette magistrale publication ont réuni près de soixante contributeurs pour pallier une absence criante. En effet, il n’existait jusqu’ici dans le monde francophone, aucune somme de qualité traitant des relations internationales. Désormais, c’est chose faite avec cet ouvrage aussi ambitieux qu’exhaustif.
Refusant à juste titre d’abandonner cette discipline académique au monde anglo-saxon qui la domine depuis plus d’un siècle, les auteurs dressent, sans exclusive, un panorama complet de l’état des savoirs. Conciliant érudition et simplicité, les auteurs mettent en relief des axes de recherche, analysent les différents champs constitutifs des RI, et envisagent la diffusion des connaissances avec l’enjeu de l’expertise et celle de la pédagogie.
D’ores et déjà, cet opus apparaît comme l’outil incontournable pour un large lectorat d’étudiants, de chercheurs, de politiciens et de diplomates, sans oublier l’honnête homme qui trouve là matière à penser le monde.
Thierry Balzacq, Frédéric Ramel (Éds.) Traité de relations internationales, Paris, Presses de Sc. Po, 2013, 1228 p. Outre, les articles, l’ouvrage comprend également des cartes, des encadrés, des graphiques et des tableaux et un index.