Professeur de Science politique Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne > Publications Chaos International Docteur et agrégé de science politique, Thomas Lindemann est professeur à l’Université d’Artois. Membre élu du Comité national du CNRS, il est attaché au CERAPS de l’Université de Lille II. Il enseigne également la construction de la sécurité internationale et les origines de la paix à l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne et à l’I.E.P de Paris. Enfin, il codirige les Masters II Pensée et Régimes politiques et Sécurité Globale à l’Université Bordeaux IV. Par ailleurs, il a été professeur invité à l’Université S Joseph de Beyrouth et à l’Université de Staffordshire.
Ses thèmes de recherche portent sur la théorie constructiviste, les origines de la guerre et la philosophie de la reconnaissance. Il mène actuellement des recherches sur les origines de la guerre et prépare une étude sur la stabilité des systèmes internationaux et les limites de la puissance militaire.
Il a publié de nombreux articles dans des revues telles que la Revue Française de Science Politique, Critique Internationale, Politique Internationale Comparée ou Raisons Politiques. Il a notamment publié : Sauver la face, sauver la paix. Sociologie de la reconnaissance, Paris, L’Harmattan, 2010 dans la collection Chaos International The Struggle for Recognition in International Politics (avec Erik Ringmar), New York, Paradigm Publisher, 2010. Les Doctrines Darwiniennes et la guerre de 14, Paris, Economica, 2001 ; Penser la guerre, l’apport constructiviste, Paris, L’Harmattan, 2008. Coll. Logiques politiques. Direction d’ouvrages collectifs Thomas Lindemann, Erik Ringmar, éd., The International Politics of Recognition, Paradigm Publisher, Yales Series, 2010. Thomas Lindemann, Michel-Louis Martin, éd., Les militaires et le recours à la force armé. Faucons ou colombe ?, L’Harmattan, Paris, 2006. Publications Chaos International Passage au crible de la scène mondiale 2013 Passage au crible de la scène mondiale 2012 PAC 55 – La mise au ban de la Corée du Nord. La mort du président Kim Jong-Il Sauver la face, sauver la paix. Sociologie constructiviste des crises internationales Un Monde en sursis. Dérives financières, régulations politiques et exigences éthiques Colloque international du réseau des chaires Senghor