L’actualité internationale 2013
Sous la direction de Josepha Laroche
Cette publication réunit des textes portant sur l’actualité internationale de l’année 2013. Elle forme un ensemble homogène qui éclaire le lecteur sur les lignes de force parcourant la scène mondiale. Plusieurs contributions mettent tout d’abord l’accent sur les logiques de déstabilisation induites par des États comme la Centrafrique, la Corée du Nord, l’Iran ou bien encore le Mali.
Ce livre aborde également la question des sociétés civiles placées sous surveillance étatique. Il analyse à ce propos le rôle déterminant joué par les lanceurs d’alerte (whistle blowers). Il souligne ensuite les atteintes globales portées à la sécurité des personnes ainsi que les risques encourus, aussi bien en termes de santé publique que de liberté de circulation ou de droit d’expression. Enfin, cet ouvrage traite de l’ingérence diplomatique mise en oeuvre par des acteurs non étatiques sur des enjeux tels que le désarmement chimique, la justice internationale ou bien encore le réchauffement climatique.
Ont contribué à cet ouvrage Alexandre Bohas, Weiting Chao, Adrien Cherqui, Michaël Cousin, Philippe Hugon, Josepha Laroche, Valérie Le Brenne, Thomas Lindemann, Clément Paule, Yves Poirmeur, Catherine Wihtol de Wenden.