Préface de Guillaume Devin
Chaque année, plus d’un million de personnes meurent du paludisme, malgré une action sanitaire internationale qui implique de multiples acteurs. Le présent ouvrage examine les transformations de la lutte mondiale contre cette maladie parasitaire. En les replaçant dans une perspective historique, il étudie les interactions qui se sont développées entre les différents protagonistes depuis le début du XXème siècle.
L’auteur y analyse également les développements récents, notamment l’émergence des partenariats public-privé qui bouleversent la coopération entre États, organisations internationales, ONG, fondations privées et entreprises.
Auriane Guilbaud est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris en relations internationales. Actuellement doctorante dans cette même institution, elle poursuit ses recherches sur la gouvernance mondiale de la santé.
Guillaume Devin est professeur des universités à l’Institut d’Études Politiques de Paris où il est responsable de la spécialité Science politique du Master de Relations Internationales (recherche).