Théories En Marche
Les publications francophones en notes de synthèse
La rubrique TEM – TEM comme Théories En Marche et Tout En Mille caractères – a vocation à présenter de manière très synthétique des ouvrages français de recherche en sociologie des relations internationales : il ne s’agit donc pas de comptes rendus critiques. Les textes produits viseront à rendre compte de la vitalité de la recherche française auprès de nos visiteurs, qu’ils soient français ou étrangers.
À cet effet, chaque numéro fera l’objet d’une traduction en plusieurs langues. Toutes les notes à venir seront structurées et mises en perspective autour d’une présentation de l’auteur et de la problématique de son ouvrage.
Les Finances de l’ONU ou la crise permanente
Ancien représentant de la France au sein du comité budgétaire des Nations unies, Morgan Larhant étudie un domaine peu abordé : les finances de l’ONU. Selon lui, elles « constituent un miroir grossissant des rapports de force internes, du jeu des acteurs et des valeurs que ces derniers projettent ».
Gouverner le climat ? Vingt ans de négociations internationales
Stephan Aykut, Amy Dahan, Gouverner le climat ? Vingt ans de négociations internationales. Paris, Presses de Sc Po.
À quelques mois de la tenue de la COP 21, l’ouvrage de S. Aykut et A. Dahan offre un précieux éclairage sur les enjeux liés aux négociations sur le changement climatique…
Au sein de la Maison-Blanche, De Truman à Obama De Truman à Obama, la formulation (imprévisible) de la politique étrangère des États-Unis
Charles-Philippe David, Au sein de la Maison-Blanche. De Truman à Obama, Paris, Presses de Sc Po.
Auteur de près de 30 ouvrages en français ou anglais et parfois traduits dans d’autres langues (mandarin, espagnol, etc.), Charles-Philippe David a publié des recherches remarquées sur la paix, la guerre, la stratégie, les questions de sécurité et la politique américaine…
Le Système politique chinois Jean-Pierre Cabestan, Paris, Presses de Sciences Po
Spécialiste reconnu de la Chine, Jean-Pierre Cabestan livre ici une synthèse complète sur le système politique chinois qui vient combler une lacune majeure. En effet, aucun ouvrage récent de langue française n’a traité ce sujet depuis 20 ans ; alors que la Chine connaît des bouleversements socioéconomiques sans précédents…
La Modernité insécurisée, anthropologie des conséquences de la mondialisation Bréda Charlotte, Deridder Marie, Laurent Pierre-Joseph (Éds.)
Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire traite de la reformulation des tissus sociaux et culturels induite par la mondialisation. Il met ainsi l’accent sur les bouleversements des cadres de vie et des modes de sécurisation des populations…
Géopolitique de l’Arctique Thierry Garcin, Paris, Economica
Privilégiant une approche pluridisciplinaire, l’auteur montre très bien que le réchauffement climatique confère au monde arctique une nouvelle dimension de politique internationale. Certes les routes maritimes semblent encore loin d’être permanentes. Mais tout juste esquissées, elles induisent déjà des enjeux économico-stratégiques qui bouleversent les relations entre États…
Traité de relations internationales Thierry Balzacq, Frédéric Ramel (Éds.)
Les responsables à l’origine de cette magistrale publication ont réuni près de soixante contributeurs pour pallier une absence criante. En effet, il n’existait jusqu’ici dans le monde francophone, aucune somme de qualité traitant des relations internationales…
Viols en temps de guerre Raphaëlle Branche, Fabrice Virgili (Éds.)
Cet ouvrage collectif adopte le parti de l’interdisciplinarité et réunit des contributions d’anthropologues, d’historiens, de juristes, de politistes et de sociologues. Les cas de viol analysés renvoient à nombre de pays comme le Bangladesh, la Colombie ou le Congo, par exemple…
Le Droit d’émigrer Catherine Wihtol de Wenden, Paris, CNRS Éditions
Spécialiste reconnue des flux migratoires depuis de nombreuses années, l’auteur souligne dans cet opuscule, un paradoxe : alors que les marchandises, les capitaux, et les informations circulent librement, en revanche, les personnes ne bénéficient pas toutes du droit à la mobilité internationale…
L’Attraction mondiale Frédéric Ramel, Paris, Presse de Sc. Po
Associant l’analyse des relations internationales à la philosophie politique, l’auteur considère que la scène mondiale est actuellement parcourue par un mouvement d’unification politique. Reste ensuite à discerner les éléments propres à ce tournant historique…