Du 24 au 25 septembre 2009, à l’Université de Yaoundé II, s’est tenu un colloque international organisé par les chaires Senghor de Yaoundé et de Lyon, en partenariat avec l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), l’IFRAMOND (Institut pour l’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation) et l’ambassade de France au Cameroun.
Intitulé Crises, facteurs de crises et francophonie, ce colloque s’est structuré autour de trois tables rondes :
1. La gestion des crises en Francophonie. Comment l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) se comporte-t-elle à l’égard des crises internationales ? Existe-t-il un modèle francophone de gestion, voire de résolution de crises ?
2. La laïcité dans les espaces francophones. La laïcité a principalement fait l’objet d’un examen dans ses dimensions institutionnelles, mais aussi dans ses aspects les plus directement politiques.
3. L’humiliation : instruments d’analyse. Dans cette dernière table ronde, sont intervenus deux représentants de Chaos International ; la communication du professeur Josepha Laroche a traité de La contribution du concept de pulsion de mort à une sociologie compréhensive des humiliations et celle du professeur Thomas Lindemann des Dénis de reconnaissance et violence internationale.