Spécialiste reconnu de la Chine, Jean-Pierre Cabestan livre ici une synthèse complète sur le système politique chinois qui vient combler une lacune majeure. En effet, aucun ouvrage récent de langue française n’a traité ce sujet depuis 20 ans ; alors que la Chine connaît des bouleversements socioéconomiques sans précédents. D’emblée, cette publication apparaît donc incontournable pour tout chercheur en RI, quel que soit son domaine d’étude, compte tenu du rôle éminent joué par la puissance chinoise sur la scène mondiale.
Le plan s’avère aussi simple que didactique : l’auteur consacre une première partie aux institutions et une seconde à la société. Ceci permet ainsi de mieux saisir la domination d’un parti communiste fort de ses 85 millions de membres et de ses 10 millions de cadres. Puis, il analyse les défis auxquels le pays est confronté : une corruption systémique, de fortes inégalités sociales, des revendications ethniques diversifiées, l’émergence entravée d’une société civile.
Jean-Pierre Cabestan, Le Système politique chinois, un nouvel équilibre autoritaire, Paris, Presses de Sciences Po, 2014, 708 pages, dont 43 pages pour les annexes, la bibliographie classifiée, l’index matières et l’index des noms de personnes.