> Publications > Ouvrages > Les compromis médiatiques de MSF au Yémen

Les compromis médiatiques de MSF au Yémen Retour d’expériences

MSF YEMEN
Michel-Olivier Lacharité

Préface de Jean-Hervé Bradol

La guerre de Saada (2004-2010) opposant le gouvernement yéménite au mouvement armé houthiste s’est déroulée également sur le plan médiatique. Les combats ont ainsi été représentés différemment suivant les belligérants et les États impliqués, au premier rang desquels le Qatar. Dans ce contexte, Médecins sans frontières a tenu à apporter des secours médicaux aux populations et à témoigner du sort des victimes. Mais cette démarche est entrée en confrontation avec les intérêts des parties prenantes. Cette étude de sociologie des relations internationales est fondée sur l’expérience directe que l’auteur a vécue au sein de MSF. Elle met en exergue les revendications identitaires des acteurs du conflit et relativise la portée des prises de parole de cette ONG sur la conduite des hostilités.

Michel Olivier Lacharité travaille au sein de Médecins sans frontières depuis 2004 où il est actuellement responsable de programmes. Il a notamment effectué des missions en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Soudan et au Tchad. Il a fait partie de l’équipe de coordination des programmes de MSF pour le Yémen de 2007 à 2011.

Jean-Hervé Bradol est médecin, diplômé de médecine tropicale, de médecine d’urgence et d’épidémiologie médicale. Il a été président de MSF de 2000 à 2008. Il est actuellement directeur d’études au CRASH (Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires) de la Fondation MSF.

Commander l’ouvrage