Professeur émérite en Science Politique
<> Biographie
> Publications Chaos International
Docteur d’État et professeur agrégée des Universités en science politique, Armelle Le Bras-Chopard enseigne à l’Université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans cette institution, elle a été respectivement Vice présidente en charge des Relations internationales (1991-1997) ; directrice du Département de Science Politique (1991-2000) et directrice du Centre d’Analyse des Régulations Politiques (CARPO) jusqu’en mars 2004. Elle a également été Vice-présidente de l’Association des Enseignants et Chercheurs en Science politique de 1998 à 2000. Par ailleurs, elle a organisé plusieurs colloques et délivrés de très nombreuses conférences en France et à l’étranger. Enfin, elle a rempli plusieurs missions pour le MAE (Ministère des Affaires Étrangères) et le ministère de l’Education nationale dans un grand nombre de pays.
Armelle Le Bras-Chopard a été membre de nombreux jurys : CAPES en Sciences sociales, concours général de science politique, concours de l’agrégation interne de Science politique, jury du prix de thèse sur le genre, de la Ville de Paris 2006 ; 2007 ; 2008 ; 2009. Elle a aussi été présidente de jurys de diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris. Actuellement, elle est Présidente du jury Dalloz du prix de thèse de science politique depuis 2008.
En matière d’expertise, Armelle Le Bras-Chopard a été membre du Conseil National des Universités (CNU) de science politique de 1998-1999, et du Comité de lecture du CNRS (jusqu’en 1997). Enfin, elle a été chargée de mission pour l’Égalité des chances femmes-hommes dans l’Enseignement supérieur, au Ministère de l’Éducation nationale de 2000 à 2009.
Spécialiste du genre en politique, Armelle Le Bras-Chopard a notamment publié :
Ouvrages
Les Femmes et la politique (Éd. avec Jeannine Mossuz-Lavau), Paris, L’Harmattan, 1997.
Le Zoo des philosophes. De la bestialisation à l’exclusion, Paris, Plon, 2000. Prix Médicis, Essai 2000.
Le Masculin, le sexuel et le politique, Paris, Plon, 2004.
Les Putains du Diable. Le procès en sorcellerie des femmes, Paris, Plon, 2006.
Première dame, second rôle, Paris, Seuil, 2009.
Articles et contributions à des ouvrages collectifs
« Egalité », in : Maud Maruani (Éd.), Femmes, genre et sociétés, la Découverte, 2005
« Entre droit de la guerre et droit international, le droit des gens selon Samuel von Pufendorf : une utopie ? », in Patrick Charlot (Éd.), Utopies. Entre droit et politique, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2005.
« La reproduction de la division des sexes dans la guerre » in : Alison. S. Fell (Ed.), French and Francophone Women Facing War. Les Femmes dans la guerre, Peter Lang ed., Suisse, 2009
« Toutes des sorcières. L’image de la femme chez les démonologues », Histoire et images médiévales, (24), février-mars 2009.
« Au delà du genre ? Au delà de la dichotomie public-privé » in : Pierre Muller, R.Slawinski et alii, Genre et action publique : la frontière public-privé en questions, Paris, L’harmattan, 2009.
« Progrès » in : Christian Delporte, Jean-Yves Mollier, Jean-François Sirinelli (Éds.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.
Publications Chaos International
Passage au crible de la scène mondiale 2012
PAC 54 – Les méfaits du relativisme culturel. La condamnation à mort de Sakineh Mohammadi Ashstiani
La loyauté dans les relations internationales
PAC 17 – À la recherche d’une mondialisation de la parité. Le trentième anniversaire de la CEDAW