À quelques mois de la tenue de la COP21, l’ouvrage de S. Aykut et A. Dahan offre un précieux éclairage sur les enjeux liés aux négociations sur le changement climatique.
Dans un langage clair mais dense, ce manuel retrace toutes les étapes de la construction du régime climatique, depuis les premières alertes jusqu’à la Conférence de Copenhague. Le lecteur y découvre le rôle prépondérant joué par les États-Unis, aussi bien sur le plan scientifique que dans la formulation politique du problème. L’exposé minutieux des luttes de cadrage permet notamment de comprendre la persistance de nombreux désaccords.
Constatant l’échec patent des tentatives de réduction des GES, les auteurs s’interrogent sur les raisons d’une telle inefficacité. En fait, celle-ci résulterait du hiatus qui s’est progressivement instauré entre un «processus de gouvernance onusienne […] et d’autre part, une réalité marquée par la lutte acharnée pour l’accès aux ressources […] et aux énergies fossiles ».
Aykut Stefan A. Dahan Amy, Gouverner le climat ? Vingt ans de négociations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2014, 749 pages dont 83 pages de bibliographie auxquelles s’ajoutent une liste des sigles ainsi qu’un index des graphiques et tableaux.